La tour Henri VIII fait partie de la fortification médiévale de la ville de Tournai. Elle tire son nom du roi anglais Henri VIII, qui prit brièvement possession de la ville au 16e siècle. Cette tour ronde a été érigée vers le milieu du 16e siècle, durant la période où Tournai était sous contrôle anglais, entre 1513 et 1519.
La tour a été conçue pour être une pièce maîtresse de la défense de la ville, avec ses murs épais et sa hauteur imposante. Elle fait partie d'un ensemble de fortifications qui comprenait d'autres tours, des murs et des bastions, conçus pour protéger la ville contre les invasions.
Au fil des siècles, la tour Henri VIII a perdu son importance militaire, et plusieurs de ses éléments originaux ont été modifiés ou détruits. Malgré ces changements, la tour reste un exemple remarquable d'architecture militaire de l'époque de la Renaissance et constitue un témoignage précieux de l'histoire de Tournai et de son riche passé.
La tour est actuellement un site protégé et peut être visitée. Elle offre aux visiteurs une chance unique de se plonger dans l'histoire de Tournai et de découvrir un aspect fascinant de l'architecture militaire de la Renaissance.
Le blason de Tournai se blasonne ainsi : « De gueules à la tour d'argent ouverte, crénelée d'une pièce et de deux demies, à la herse levée de même, percée de deux meurtrières, maçonnée de sable, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or rangées ».
Il représente une tour d'argent (blanche) sur fond rouge, avec une herse levée et trois fleurs de lys d'or sur le chef bleu. La tour symbolise la puissance de la cité et fait référence à son passé défensif. Les fleurs de lys rappellent l'appartenance de Tournai à la France jusqu'en 1521.
Ce blason date du Moyen Âge. Au fil des siècles, il a connu quelques modifications mineures, notamment l'ajout de la couronne murale qui symbolise le statut de ville. Aujourd'hui encore, il figure sur de nombreux édifices et documents officiels de la cité.
La Tour imaginée par Midjourney dans le style de Rogier van der Weyden
La Tour non sous les bombardements mais sous les échafaudages !
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En alchimie, la tour a plusieurs interprétations symboliques, et elle est souvent associée à des processus de transformation et de purification.
1. Purification et Destruction: La tour est parfois représentée comme étant frappée par la foudre. Dans ce contexte, la foudre symbolise une force purificatrice qui détruit les impuretés et les structures existantes pour préparer le terrain à une nouvelle construction ou transformation. Cela peut aussi représenter une illumination soudaine ou une prise de conscience.
2. Ascension et Élévation Spirituelle: La tour peut aussi symboliser une quête spirituelle, l'ascension vers une compréhension ou une conscience supérieure. Cela reflète l'idée de s'élever au-dessus du monde matériel et de chercher l'essence divine.
3. Solitude et Isolement: Dans certains contextes, la tour représente un lieu de retraite et de réflexion. L'alchimiste lui-même peut être vu comme un solitaire dans sa tour, séparé du monde profane, engagé dans ses études et ses expérimentations.
4. Union des Opposés: La tour peut également symboliser l'union des opposés, un thème récurrent en alchimie. Comme une structure qui relie la terre et le ciel, la tour peut représenter l'union du masculin et du féminin, du spirituel et du matériel, du haut et du bas.
5. Étape du Processus Alchimique: La tour peut aussi représenter une étape spécifique dans le processus alchimique. Par exemple, elle peut symboliser la phase de coagulation, où la matière est transformée en une substance solide et stable.
6. Protection et Fortification: Comme structure défensive, la tour peut aussi symboliser la protection de la sagesse ou des secrets alchimiques contre les influences extérieures non désirées.
En somme, le symbolisme de la tour en alchimie est riche et polyvalent, et il peut être interprété de différentes manières selon le contexte et la tradition spécifique. Il encapsule les thèmes de transformation, purification, élévation spirituelle, et union des opposés, tous au cœur de la pratique alchimique.
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